Tutoriel: créer un capteur pour suivre ses consommations d'électricité et la température sur eGreen

Prérequis

Matériel nécessaire
- 1 Raspberry Pi Modèle B
- 1 Wipi (clé USB Wifi)
- 1 résistance 47kΩ
- 1 résistance 4.7 kΩ
- 1 résistance 1.2 kΩ
- 1 optocoupleur SFH620A-2
- 1 plaque d’expérimentation
- 1 alimentation pour Raspberry Pi
- 1 thermomètre DS18B20+
- 1 carte SD (4Go ou plus)
- L’image pour la carte SD, téléchargeable ici
- Des fils de connexion (x9)
Retrouvez un kit spécial ici, ou achetez l’ensemble des éléments séparément.

Réalisation du schéma électrique
Nous allons vous montrer comment réaliser le schéma électrique ci-dessous pas à pas. Merci beaucoup au tutorial de ChaleurTerre!


Etape 1


Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Etape 7

Etape 8

Etape 9



Placez les fils qui vont permettre de relier la plaque d’expérimentation au Raspberry Pi.
Relation entre les fils et les entrées du Raspberry Pi:
- Fil rouge -> patte du haut de la résistance de 4.7kΩ -> pin 1
- Fil bleu -> patte 4 de l'optocoupleur -> pin 10
- Fil noir -> patte 3 de l'optocoupleur -> pin 6
- Fil vert -> patte du milieu du thermomètre -> pin 7
Le fil bleu et vert vous serviront à relier le montage à la sortie téléinfo.
Le fil bleu est relié à la patte du haut de la résistance de 1.2kΩ, le fil vert est relié à la patte 2 de l'optocoupleur.
Configuration du Raspberry Pi
Démarrage du Raspberry Pi
Ensuite insérez la carte SD dans le Rasperry Pi et branchez le pour le démarrer.
Configuration du nom des capteurs
Pour cela, accédez à votre box internet (le plus souvent l’adresse IP des box internet est 192.168.1.1 ou 192.168.1.254) via votre navigateur web. Tapez donc 192.168.1.1 dans la barre d’adresse. Une fois sur l’interface de votre box internet, cherchez un menu ressemblant à « Schéma de mon réseau » et accédez-y afin de trouver l’adresse IP du Raspberry Pi.


Demande d'un code capteur
Afin d'envoyer les données collectées sur la palteforme eGreen, il est nécessaire de faire une demande de code capteur (gratuit et rapide).
Envoyez un mail à contact@egreen.fr afin de faire votre demande de création de capteur sur notre plateforme. A la suite de ce mail vous recevrez une réponse contenant les 2 codes capteurs (un pour la température et un pour l’électricité) à configurer sur l’interface du Raspberry Pi.
Nous automatiserons très prochainement cela !
Sur l'image ci-dessus, sous le titre vos capteurs, vous avez 2 capteurs (un pour la température et un pour l’électricité) pour chacun des capteurs cliquez dessus et changez le « sensor code » par celui qui vous a été fourni pour ce capteur.
Connexion à internet par Ethernet
Connexion à internet par Wifi
Pour configurer le wifi, retournez sur la page d'accueil de votre Raspberry Pi en tapant son adresse IP dans la barre de recherche de votre navigateur, puis cliquez sur le lien « Configurer le Wifi ». Vous allez arriver sur une page ressemblant à l’image ci-dessous.
Sur cette page, rentrez le SSID de votre réseau ainsi que la clé wifi associée. Puis cliquez sur sauvegarder. A ce moment-là le Raspberry Pi va redémarrer.
C’est bon il ne vous reste plus qu’à le connecter à votre compteur EDF!

Connexion du Raspberry Pi au compteur EDF
Maintenant que le Raspberry Pi est connecté à internet il faut le raccorder à la sortie téléinfo de votre compteur. Pour cela, enlevez le cache de votre compteur (celui non scellé bien sûr !) et identifiez les sorties l1 l2, cercle rouge sur l'image.
Raccordez les 2 entrées de la plaque d’expérimentation (fils verts et bleus de l'étape 9) aux sorties téléinfo l1, l2. Pour cela dévissez les visses et insérez les cables dénudés dans les encoches puis revissez.
Connexion de la sortie téléinfo du compteur à la plaque d’expérimentation (il n’y a pas de polarité au niveau de la sortie téléinfo du compteur).
Félicitations votre capteur est raccordé!

Connexion à eGreen
Maintenant que votre capteur est configuré et branché, il reste une dernière étape, la connexion à la plateforme eGreen.
Rendez vous sur le site www.egreen.fr. Créez un utilisateur en cliquant sur « Enregistrez vous ». Vous allez recevoir un email afin de confirmer votre compte. Une fois votre compte validé, connectez-vous au site avec votre compte. Suivez la création du profil pas à pas. Une fois arrivé à l’étape du choix de type de capteur à ajouter, sélectionnez « Capteur communicant » et indiquez un des 2 codes capteurs qui vous a été fourni (pour l’enregistrement du 2e capteur vous le ferez directement depuis la gestion de votre profil une fois le processus fini).

C’est bon c’est fini il ne vous reste plus qu’à prendre plaisir à réduire vos consommations avec eGreen!
Une question, une remarque, besoin d'aide ? Postez un message dans les commentaires !
Homepi - le 06/01/2016 à 19:18:17